2019 – Un très joyeux anniversaire

8ème Festival  de théâtre amateur de Ballancourt 2019

Espace Daniel SALVI

du 11 au 13 octobre 2019

Un festival très « hot » !

Il faut bien reconnaître que ce deuxième week-end d’octobre fut très chaud. Certains commentateurs météo allaient même jusqu’à parler d’été indien. Mais l’atmosphère la plus torride fut probablement atteinte sur le plateau de l’espace Daniel Salvi où, du vendredi au dimanche, trois comédies furent présentées.

Vendredi soir,  les Mordus de Montigny le Bretonneux poussèrent «  Un grand cri d’amour », cri qui fut loin de laisser de marbre nombre de spectateurs. Il faut dire que les dialogues percutants de Josiane Balasko, ainsi qu’une certaine nuisette noire, y furent pour beaucoup.

Samedi, c’était le tour de CUBE. Un vieux garçon un peu misanthrope, victime d’une inondation,  dut subir les assauts de  ses envahissantes voisines : une soi-disant strip-teaseuse, une prétendue plombière et une véritable fliquette nunuche. Mais, grâce à l’apparition quasi magique d’un soutien-gorge et d’une petite culotte, notre atrabilaire devint aimable et prêt à fêter en famille un très « Joyeux Anniversaire ».

Enfin dimanche, présentée par Les Jeux dits de la Bruyère, une troupe de Poissy, Shakespeare, le grand William, nous entrainait dans sa poétique et truculente « Nuit des rois » où comédie et émotion s’entremêlèrent dans un extraordinaire travestissement des êtres et des sentiments. En contrepoint de la valse amoureuse des nobles sages, s’agitèrent prétendants grotesques et puritains victimes, en bas jaunes et jarretières croisées, de commères roublardes.  Et pour couronner le tout, les comédiens chanteurs, accompagnés sur scène d’une aniste, illuminèrent l’intrigue de beaucoup d’humour à l’image du final sur un chœur d’Offenbach.


Vendredi 11 octobre 2019 à 20h30

Un grand cri d’amour

une comédie de Josiane Balasko par Les Mordus (78 – Beynes)

Que faire quand la comédienne principale de la pièce « Un grand cri d’amour » se désiste peu de temps avant la première du spectacle ? Réunir à nouveau Hugo Martial et Gigi Ortéga, un couple jadis mythique à la scène comme à la ville mais fâchés à mort depuis leur séparation ? C’est en tout cas l’idée de Sylvestre, un agent artistique prêt à tout pour créer l’évènement médiatique. C’est ainsi que Hugo, à l’égo surdimensionné, qui tente de relancer sa carrière et Gigi, qui a sombré dans la dépression et l’alcoolisme, vont faire vivre un véritable enfer et les pires répétitions de sa vie à Léon, un metteur en scène plein de bonne volonté mais souvent désarmé face à ce duo incontrôlable. Comédie féroce et bourrée d’énergie, aux dialogues percutants, c’est une découverte jubilatoire et humoristique sur le monde du théâtre.


Samedi 12 octobre 2019 à 20h30

Un très joyeux anniversaire 

une comédie de Jacky Goupil par CUBE (91 – Ballancourt)

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Ludo. Mais Ludo déteste les anniversaires. Bien décidé à échapper à toute forme de fête, il s’enferme chez lui. Seulement voilà, la tranquillité, ça ne se commande pas. Les gêneurs non plus. Sa voisine du dessus a perdu ses clés, dans son appartement il a une gigantesque fuite d’eau qui dégouline chez sa voisine du dessous et le plombier à qui il fait appel n’est pas vraiment plombier. Et comme tout ce joli monde a décidé de s’incruster chez lui, Ludo parviendra-t-il à jouir de la soirée en solitaire dont il rêve ou sera-t-il obligé de recevoir les trente invités que ces raseuses tentent d’introduire dans son salon ? Quatre personnages que rien ne rapproche, qui vont apprendre à se connaitre, à s’apprécier et finalement à faire la fête.

rejouée à Salvi (Ballancourt) à en février 2020


Dimanche 13 octobre 2019 à 16 heures

La nuit des rois

une comédie de William Shakespeare par Les Jeux dits de la Bruyère (78 – Poissy)

Rescapée d’une tempête où elle pense que son frère jumeau Sébastien a disparu, Viola se travestit en homme pour mieux se défendre des pièges de la vie. Elle entre au service du duc Orsino sous le nom de Césario et ne tarde pas à tomber amoureuse de lui, mais ce dernier est épris de la comtesse Olivia qui repousse ses avances. Charmé par sa candeur, le duc demande à Viola/Césario de plaider sa cause auprès d’Olivia. Celle-ci est immédiatement séduite par ce jeune et beau messager. Autour de cette valse amoureuse, s’agitent les prétendants de Viola, grotesques ou puritains, les commères roublardes et le fou, seul personnage lucide. Comme souvent chez Shakespeare, comédie, poésie et émotion s’entremêlent dans un extraordinaire travestissement des êtres et des sentiments.

Soirée d’ailleurs  –  AMERICA DU NORD AU SUD du 30 novembre 2019

Soirée poésie CUBE et ENCEINTE –

« LA BEAUTE » le Samedi 16 mars 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *