2008 – Les cuisinières

LES CUISINIERES

Une comédie Vénitienne de Carlo GOLDONI mise en scène par Bernard DESLANDES

Dans une Venise toute fébrile de l’ambiance du Carnaval, nos cuisinières travaillent dur pour prendre part aussi tôt que possible à cette réjouissance exceptionnelle.

Leurs patrons sont libertins, sans le sou ou vieillards en quête de chair fraîche. Leurs patronnes sont joueuses de cartes, tyranniques ou dépressives chroniques. Nos cuisinières n’ont vraiment pas la belle vie !

Aussi, entre elles toutes, belles ou laides, jeunes ou vieilles, mais toujours charmeuses et sensuelles, les intrigues vont se nouer afin que chacune puisse trouver le temps, l’argent et surtout le garçon qui leur permettra, en rires, danses et chansons, de profiter pleinement de cette folle journée de fête.

Carlo GOLDONI – Venise 1707 – Paris 1793

Goldoni a vécu un peu plus de 30 ans à Paris. Il y a écrit en français deux pièces pour la Comédie Française ainsi que ses mémoires (1787). Il est donc, en partie, un auteur français. Mais c’est à son théâtre italien qu’il doit sa célébrité.

Se définissant lui-même comme « l’homme singulier qui a visé à la réforme du théâtre de son pays », Goldoni a, de fait, substitué à la Commedia dell Arte un théâtre qui n’a pas fini de nous surprendre, et su créer une « véritable dramaturgie de Venise ».

Pour sa poétique du monde vrai, ainsi que pour ses nombreux personnages nouveaux aussi exceptionnels que la Mirandoline de la Locaudiera ou la Coraline de la Serva Amorosa, on l’a souvent appelé le « Molière de l’Italie ».

Ecrite spécialement pour le carnaval de Venise de 1755, « Les Cuisinières » est une fresque populaire et colorée, hommage aux « petites gens ».


Soirée CAJUN

Le 8 novembre 2008


Soirée « Poésie et Chansons »

« L’éloge de l’autre » le 15 mars 2008


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *