2012 – Brèves de concept

1er Festival  de théâtre amateur de Ballancourt 2012

Espace Daniel SALVI

19, 20 et 21 octobre 2012


Vendredi 19 octobre 2012 à 21 heures

FROUFROU LES BAINS

Par la compagnie des Ondes et mise en scène par Denise Schröpfer

Frou-Frou-les-Bains est un spectacle musical de Patrick Haudecoeur, créé pour la première fois à Paris en 2001. Il a remporté en 2002 le Molière du meilleur spectacle musical.

  Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes à Frou-Frou-les-Bains, station thermale réputée pour son eau de source et dirigée de main de maître par son directeur. Jusqu’au jour où, en pleine arrivée des curistes, il n’y a plus d’eau à la source, au gré des personnages singuliers tourbillonnant dans un ballet fou de quiproquos et de maladresses. La pièce se clôt sur un imbroglio digne des plus grands vaudevilles. Les situations cocasses procurent un grand plaisir aux spectateurs, sur un fond musical empreint des standards des années 20 et 30.

avec Paul Faroudja (le directeur), Emmanuel Audemard (Baptistin), Florence Martin/Aurélie Arens (La Baronne de Morton la Garenne), Isabelle Napoly/Laetitia Piazza d’Olmo (Mathilde Moulin), Pierre Bobot (Ferdinand Gronsard), Jérôme Darmangeat (Charles de Morton La Garenne), Cyrielle Roussy/Caroline Gravier (Juliette) Francine Bobot (Mathilde Grumeaux), Marie-Sophie Destruel (Firmine Duguay)  

 


Samedi 20 octobre 2012 à 21 heures

LES BREVES DE COMPTOIR

de Jean-Marie Gourio par CUBE

Une semaine de la vie d’un café, du lundi matin jusqu’au lundi suivant. Bistrot de banlieue ou brasserie de boulevard, buvette des halles ou motel d’autoroute, les clients entrent, parlent, boivent sortent et rerentrent, de l’aube trépidante à la nuit sentimentale. Jours de soleil ou jours de pluie, jours de noces ou jours de deuil, le zinc est incontournable. Lendemains de boulot ou jours d’anniversaire, ça va comme un lundi, vivement dimanche !

On parle et on reparle encore de ce qui fait la vie, accident de car et prix du pain, chômage et petit chien, Obama Président, réchauffement climatique, globule rouge et vin rosé !

Les Brèves de comptoir philosophent discrètement, poétiques, absurdes, violentes et tendres, paroles spontanées de gens debout dans les cafés, blottis les uns contre les autres, pendant que la Terre tourne et que le temps passe, passe, et repasse, rouge et blanc cassis ! rosé ! impair et manque !


Dimanche 21 octobre 2012 à 15 heures

CENTRAL PARK WEST

Par le Théâtre du Caboulet et mise en scène de Marc Touta

Dans Central Park West, quartier de bourgeois bohêmes newyorkais, vivent Phyllis et Sam, Carol et Howard, et Juliet Powell, soit une psychiatre de renom, un avocat, une femme qui aime à dire qu’elle se cherche, un écrivain, une fille de banquier, personnages tout droit sortis de la boîte à idées du formidable créateur à lunettes (Woody Allen raconte à qui veut bien l’écouter qu’il a l’habitude de griffonner des petits bouts de papier qu’il accumule dans une boîte à chaussures et qu’il extrait au hasard pour écrire ses scénarios, ses nouvelles, ses pièces de théâtre, on peut se demander s’il dort de temps en temps ou si, comme pour Shakespeare ou Molière, la rumeur colportera que ce n’est pas lui qui a tout écrit, il a intitulé un de ses ouvrages « Dieu, Shakespeare et moi », c’est dire comme il nous laisse le soin de nous poser des questions…). La pièce commence alors que Phyllis, seule, boit plus que de raison en écoutant Louis Armstrong, « La vie en rose », clin d’œil, et que son amie Carol sonne à la porte…

avec Maud Chevalier (Phyllis), Nelly Ruamps (Carol), Marc Vinson (Howard), Didier Legrand (Sam), Manon Sieye (Juliet)


 NOS REALISATIONS ANNEE 2012

SOIREE D’AILLEURS DE CUBE :

à la Salle Varache à Ballancourt avec le groupe le 24 novembre 2012

Le 24 novembre 2012, Irène Fischer, accompagnée de son accordéoniste, nous faisaient vibrer sur les notes tziganes, tout en dégustant des mets slaves.

Cette soirée a été très sympathique.

http://irene.fischer.free.fr/site.html


Vendredi 30 mars 2012

Les étonnantes amours de William Shakespeare

Les sonnets de Shakespeare par Joël Hillion

Au cours de ce spectacle, Joël Hillion présente et anime quelques-uns des plus beaux Sonnets du grand dramaturge, en français dans sa traduction récente.

Nous connaissons tous les pièces de Shakespeare, mais ses Sonnets sont moins bien connus. On n’y rencontre ni Roméo, ni Juliette, ni Hamlet, mais des personnages aussi fascinants. Shakespeare d’abord, qui transcrit, dans sa poésie, l’expérience de ses amours singulières. On croise aussi un beau jeune homme, dont on ne connaît que les initiales : W.H. Il fascine et séduit le poète par toutes ses qualités et sa jeunesse insolente. Le poète et le jeune homme se disputent une « dame sombre », au nom tenu caché lui aussi. Femme mystérieuse, séductrice et fatale… Le bonheur et la jalousie se confondent. Les amoureux s’exaltent, les rivaux s’affrontent. On rit parfois. On frise le drame quelquefois. L’émotion l’emporte toujours. Comme au théâtre, mais ici la scène est intime. Il n’y a que trois personnages, et à eux trois, ils nous font vivre toutes les joies et les tourments de la passion !

Les sentiments que soulève la lecture des Sonnets sont soutenus par un accompagnement musical, dans une sorte de « mise en scène sonore ». À travers la trame du récit et les monologues du poète, c’est Shakespeare tout entier que l’on découvre, et l’on s’aperçoit à quel point, quatre siècles après sa disparition, il se révèle toujours proche de nous.

Le spectacle est précédé d’une courte présentation et suivi d’un temps pour les questions, pour le public curieux d’en savoir davantage sur le plus grand poète anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *